- ostracé
-
⇒OSTRACÉ, -ÉE, adj.ZOOLOGIEA. —Qui a la forme d'une coquille. (Dict. XIXe et XXe s.).B. —En partic. Qui est de la nature de l'huître. Les mollusques ostracés (GUÉRIN 1892).— Empl. subst. masc. ou fém. plur. Sous-ordre de mollusques lamellibranches, dont le type est l'huître. Les ostracés fossiles. Une vaste huîtrière, découverte à mer basse, que Nab signala parmi les roches (...). «Nab n'aura pas perdu sa journée, s'écria Pencroff, en observant le banc d'ostracées qui s'étendait au large. —C'est une heureuse découverte, en effet, dit le reporter, et pour peu (...) que chaque huître produise par année de cinquante à soixante mille oeufs, nous aurons là une réserve inépuisable (...)» (VERNE, Île myst., 1874, p.127).♦PALÉONT. Marne à ostracées. Couche de marne renfermant des coquilles d'huîtres fossiles. C'est seulement aux environs de Sancerre que se montre, dans la partie supérieure de ce tuffeau, la marne à ostracées (LAPPARENT, Abr. géol., 1886, p.315).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1727, déc. adj. «qui est bivalve comme les huîtres» les poissons ostracées (Journal de Verdun ds Trév. Suppl.); 1752 subst. masc. plur. les ostracées (Trév. Suppl.). Dér. sav. du gr.
«coquille».
ostracé, ée [ɔstʀase] adj. et n.❖♦ Zool. Qui a la forme d'une coquille; qui est de la nature de l'huître. — N. m. pl. || Les ostracés : dans l'ancienne classification, Sous-ordre de mollusques lamellibranches du type de l'huître, comprenant les familles des ostréidés et des anomiidés.0 Mais ce qui devait être plus utile, ce fut une vaste huîtrière, découverte à mer basse, que Nab signala parmi les roches, à quatre milles environ des Cheminées.« Nab n'aura pas perdu sa journée, s'écria Pencroff, en observant le banc d'ostracés qui s'étendait au large (…) »J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I, p. 182.♦ N. f. pl. Géol. || Marne à ostracées : couche marneuse contenant des coquilles d'huîtres fossiles (on dit aussi marne à huîtres).
Encyclopédie Universelle. 2012.